Qu’est ce qu’une pergola bioclimatique ?

Prolongement parfait de votre maison ou de votre terrasse, la pergola bioclimatique présente de très nombreux avantages. En plus d’être esthétique, elle vous permet de profiter au maximum de l’extérieur en toute saison. Connaissez-vous toutes les spécificités d’une pergola bioclimatique ? Vous vous interrogez sur ce qu’est une pergola bioclimatique ? De nombreuses pergolas existent, mais comment bien choisir celle qu’il vous faut ? Le large choix de modèles et de couleurs vous offre une personnalisation adaptée.

Embellissez votre maison et votre jardin en sélectionnant une pergola bioclimatique, du matériau de votre choix : bois, aluminium ou acier. Découvrez les modèles de pergolas bioclimatiques de La Fenêtre Bordelaise, expert en pose de pergolas bioclimatiques à Bordeaux et partout en Gironde.

En savoir plus

Commencez votre rendez-vous maintenant
avec un conseiller La Fenêtre Bordelaise

En visio-conférence Par téléphone

Autre demande ?

Obtenir un devis bubbles Parler à un conseiller
Labels & normes
Descriptif
Nos réalisations
Parlons performances
4/5ROBUSTESSE
4,2/5SÉCURITÉ
4,5/5ENTRETIEN
3,5/5CHOIX DES COULEURS

Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module composé d’une structure en aluminium, bois ou acier (poteaux et gouttières), et d’une toiture à lames orientables. Les pergolas offrent bien plus de possibilités que de simples stores à placer sur une terrasse, sans être des extensions comme des galeries. La fonction principale d’une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur – une terrasse, un patio, un patio – du soleil et de la chaleur, mais aussi, plus largement, de toutes les intempéries. Les lames orientables facilitent grandement la protection contre le soleil et la chaleur, mettant à l’abri votre terrasse et ses occupants. La structure de la pergola bioclimatique couvre parfaitement l’espace grâce à son toit robuste et couvrant. À la différence de la véranda, la pergola ouvre sur l’extérieur, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre jardin ou de votre piscine. Son toit et ses lames vous apportent la protection contre les intempéries et son ouverture vous permet l’aménagement de l’espace selon vos envies.

Quel est le principe d’une pergola bioclimatique ?

L’effet bioclimatique se caractérise par la possibilité de profiter de votre terrasse, quelles que soient les conditions climatiques, et même lorsqu’il fait très chaud. Les lames orientables laissées entrouvertes créent une ventilation naturelle qui évacue les calories de l’air tout en procurant une ombre totale à la terrasse. La pergola bioclimatique est la version moderne de la pergola originale. Les lamelles sont orientées en fonction de la position du soleil. Ainsi, ils peuvent rafraîchir ou laisser entrer la lumière selon leurs envies. Les pales sont alors tour à tour un climatiseur ou un écran solaire.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique vous permet de profiter de vos extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores bannes, les pergolas bioclimatiques peuvent résister aux vents violents, aux intempéries et aux fortes pluies, bloquer la chaleur sans évacuer les après-midis frais, et vous protéger du soleil et des températures élevées. Vous vous protégez également de la pluie et des intempéries, car vous bénéficiez d’une protection grâce à la structure résistantes et de qualité qu’offrent les pergolas bioclimatiques.

Quelle orientation pour une pergola bioclimatique ?

L’orientation des lames à 90° créera une ventilation optimale, tout en apportant de la lumière et du confort. Cette orientation est idéale pour l’hiver, pour apporter de la luminosité à votre intérieur. Une orientation des pales entre 140 et 150° régulera la température et assurera une ventilation optimale. L’avantage d’une pergola bioclimatique est la facilité de l’entretien qu’elle nécessite. Un véritable confort au quotidien et un abri de choix !

Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique ?

Pour les pergolas bioclimatiques accolées d’une surface au sol de plus de 5m², une simple demande de travaux auprès de votre mairie suffit pour déclarer votre pergola. Si votre demande de travaux est acceptée, la mairie vous délivrera un permis de construire ou un certificat de construction. Vous pouvez ainsi démarrer la phase de construction de votre pergola bioclimatique une fois le permis de construire ou le certificat de construction en main. Parer votre maison d’une pergola, c’est protéger l’espace de détériorations potentielles liées au climat et mettre en valeur votre jardin.  

 

Vous désirez faire construire une pergola bioclimatique ? Contactez dès à présent La Fenêtre Bordelaise, spécialiste en installation de pergolas sur Bordeaux et toute la Gironde. Faites votre demande de devis gratuitement et notre équipe d’expert vous répond sous 48 heures.

Vous aimerez peut-être aussi
Fenêtres
Portes
Volets
Portails
Parlons services > tous nos services
POSE
À DOMICILE
AIDE AU
FINANCEMENT
CONSEILS DE
PROFESSIONNELS
étude 3D
gratuite

Se rencontrer

Nous intervenons à Bordeaux

et sur l’ensemble de la Gironde.

Votre ville / Commune
Parlons projet !
Votre nom*

Votre ville/commune

Me contacter par

Votre mail*

Votre téléphone*

Votre recherche