Les portails en PVC tiennent une bonne réputation dans le domaine des menuiseries de l’extérieur. En effet, ces derniers présentent plusieurs avantages. Ils sont peu coûteux, nécessitent peu d’entretien et sont facilement manipulables étant donné leurs poids légers. Afin de conserver l’éclat de votre portail en PVC, vous devez procéder à un bon entretien et on vous explique comment l’effectuer.
Comme pour tous les produits en PVC, votre portail a besoin d’un entretien régulier pour conserver sa beauté et son éclat. Cela commence par une vérification régulière de l’ensemble du portail, afin de déceler les éventuels problèmes. S’il est constamment exposé aux intempéries, votre portail risque de se détériorer plus rapidement. Il est donc important de le nettoyer et de le traiter régulièrement avec des produits adaptés. De façon générale, pour les portails en PVC, on vous conseille de le nettoyer au moins une fois par an. Mais comme pour tous les types de menuiseries extérieures, votre fréquence de nettoyage dépendra de votre zone géographique, plus ou moins exposé à la pollution et autres éléments.
Dans un environnement rural, donc peu exposé à la pollution, une à deux fois par an est recommandé, mais, si vous résidez dans une zone urbaine, vous pouvez le nettoyer au moins tous les 3 mois. Il existe différents produits qui permettent de nettoyer votre portail en PVC sans l’abîmer.
Commencer par dépoussiérer votre portail puis avec de l’eau savonneuse et une éponge, frotter les parties sales puis procéder au rinçage. Préférez des produits plutôt neutres comme du savon de Marseille ou bien du savon noir, car ceux à base d’ammoniaque pourraient décolorer le PVC. Mais certains solvants, comme l’essence de térébenthine, vont dissoudre les saletés incrustées sur le portail. Cependant, nous vous conseillons de ne pas abuser de son usage, ou de ne pas frotter trop fort, car cela pourrait endommager la surface du portail. De la même façon, qu’il est déconseillé d’utiliser des éponges abrasives ou nettoyeur haute pression, qui risquerait de rayer la peinture. Vous pouvez notamment appliquer une couche de produit d’étanchéité pour PVC, tous les mois environ, pour aider à protéger la surface.
Vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer que votre portail en PVC reste beau et brillant pendant des années. Par exemple, appliquez un produit de protection de surface sur le polychlorure de vinyle. Cela fournira une couche protectrice qui empêchera la saleté ou l’humidité de s’accumuler. De plus, nous vous conseillons d’utiliser un lubrifiant sur les pièces métalliques comme la serrure, les articulations du mécanisme ainsi que les gonds. Cela aidera également à réduire le crissement strident lorsque vous ouvrez et fermez votre portail. Enfin, rappelez-vous que si vous entretenez bien votre portail en PVC, cela peut aider à prolonger sa durée de vie, alors prenez quelques minutes chaque semestre pour contrôler l’état global de votre portail en PVC et appliquer ces conseils rapides.
Avec le temps, il est possible que votre portail en PVC puisse jaunir. Pour qu’il retrouve une couleur blanche éclatante, l’utilisation du vinaigre blanc, dilué dans de l’eau est efficace pour y parvenir. Vous pouvez notamment utiliser du lait de toilette pour nourrisson, c’est une astuce peu connue, mais qui fonctionne aussi.
Le PVC est un matériau plus difficile à peindre, mais tout à fait réalisable. Avant de commencer à appliquer de la peinture, vous pouvez dégraisser votre portail, le poncer avec des mouvements circulaires puis une fois cette étape terminée, retirer les résidus de ponçage. L’application d’une peinture primaire est conseillée, afin qu’elle accroche au mieux, puis après cette première couche qui va préparer le matériau, vous pouvez peindre votre portail. Les portails en PVC demandent un entretien régulier mais simple, il suffit d’utiliser les bons produits pour maintenir au mieux la qualité de votre portail.
Si toutefois, vous rencontrez des doutes, notre équipe d’expert est présent pour vous répondre et intervenir chez vous.