Un des premiers éléments que l’on remarque lorsque qu’on regarde la façade d’un logement, c’est votre porte d’entrée. En PVC, acier, aluminium ou bien en acier, votre porte d’entrée demande un entretien spécifique selon le matériau avec lequel elle est fabriquée. On vous explique comment procéder de la bonne manière pour effectuer un nettoyage complet.
Selon votre lieu de résidence, la fréquence d’entretien peut varier.
Pour l’entretien courant des surface de votre porte, un simple nettoyage à base d’eau savonneuse avec un savon doux de préférence (produit vaisselle, savon de Marseille) est suffisant. Vous pouvez par la suite, rincez puis sécher avec un chiffon doux. Eviter d’utiliser des produits nettoyants trop abrasifs qui pourraient abîmer le matériau. Lors des grandes chaleurs, en fonction de la couleur de votre porte, cette dernière peut attirer la chaleur plus facilement. Eviter les contacts prolongés, au risque de provoquer des brûlures.
Les portes en bois sont plus exposées aux changements des conditions climatiques et donc se dégrade plus rapidement si on ne les entretient pas de la bonne façon.
Pour nettoyer votre porte en bois, vous pouvez commencer par un simple dépoussiérage, avec un chiffon doux. Par la suite, un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse sera suffisant, mais n’utiliser jamais de nettoyeur haute pression, même si cela vous paraît plus rapide, ce mode de nettoyage abîmerait le bois de votre porte. Il est possible d’utiliser du savon de Marseille liquide, à diluer dans un grand volume d’eau puis imbiber votre chiffon en microfibre. Tout comme les portes en PVC ou en aluminium, il n’est pas conseillé d’utiliser des produits abrasifs.
Concernant sa fréquence d’entretien, cela dépend de la localisation. En effet, si vous êtes exposé au nord, vous multipliez vos chances d’échapper aux rayons du soleil et donc de ralentir le vieillissement de votre porte en bois. Il ne faut pas négliger un nettoyage régulier, nous vous recommandons de le faire tous les 6 mois minimum, vous pouvez espacer la fréquence de nettoyage en fonction. En revanche, si vous habitez au sud, un entretien plus fréquent sera préférable afin de conserver au mieux le bois. A savoir que les portes en chêne, en bois exotique clair ou bien avec des couleurs foncées, demandera aussi un entretien plus régulier.
Concernant les portes laquées, le nettoyage est simple : de l’eau savonneuse et chiffon en microfibres. Le savon de Marseille ou le savon noir dilué est un très bon nettoyant aussi, car il n’agresse pas le bois et ne contient pas de solvants corrosifs. Ensuite, n’oubliez pas de sécher votre porte avec un chiffon doux pour éviter des résidus de calcaire.
La lasure est efficace pour protéger le bois des agressions extérieures, on effectue son application en plusieurs étapes. Commencer par dépoussiérer l’ensemble de la surface, si le meuble a été peint ou teint depuis longtemps, prenez soin d’enlever les couches pour retrouver le bois d’origine. Puis retirez ensuite les morceaux de bois endommagés et remplissez les trous. Ces étapes terminées, vous pouvez ensuite lasurer la porte. De plus, le produit confère une belle couleur naturelle aux équipements en bois. Pour le nettoyage de votre porte lasurée, tout comme une porte en bois basique ou bien laquée, un nettoyage avec de l’eau savonneuse et chiffon doux sera suffisant.
Une fois l’entretien général de votre porte effectué, il faut notamment s’occuper des parties qui constituent la porte.
On vous a donné tous nos conseils pour entretenir au mieux votre porte d’entrée, mais si vous avez un doute, notre équipe La Fenêtre Bordelaise se fera un plaisir de vous aider.
La Fenêtre Bordelaise est ouvert et à l'écoute de vos projets !
Commencez un rendez-vous immédiat avec un conseiller La Fenêtre Bordelaise