Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

,Une pergola bioclimatique est un excellent moyen de profiter de l’extérieur tout en restant protégé du soleil et de la pluie. Cependant, comme tout autre meuble d’extérieur, elle doit être correctement entretenue afin de conserver son aspect et son bon fonctionnement.  Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur la façon d’entretenir une pergola bioclimatique. Vous pourrez en savoir plus sur les différents matériaux qui composent une pergola bioclimatique, les conseils sur la façon de nettoyer et de protéger chacun de ces matériaux, pour prolonger son utilisation. 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une structure de jardin qui peut être utilisée pour fournir de l’ombre ou un abri. Elle est composée d’une structure en métal ou en bois, avec des panneaux en tissu ou en plastique qui peuvent être ouverts ou fermés pour contrôler la quantité de lumière et d’air qui entre. Elle peut être utilisée notamment pour couvrir un patio, une terrasse ou un espace piscine.

Entretien d’une pergola bioclimatique

Concernant la méthode de nettoyage que nous vous recommandons, c’est très simple. Muni d’un jet d’eau, de préférence peu intense, ainsi qu’un savon neutre sans colorant ni parfum, votre pergola sera nettoyée efficacement puis elle séchera naturellement. Face à des tâches plus résistantes sur les poteaux par exemple, l’utilisation du savon noir ou du vinaigre blanc, mélangé à un volume d’eau, est tout aussi efficace. Il est également possible d’appliquer un traitement hydrofuge sur la pergola une fois par an, qui permettra de protéger la structure de l’humidité et des intempéries. Enfin, si vous constatez des anomalies sur votre pergola (par exemple, des fissures ou des déformations), n’hésitez pas à contacter notre équipe La Fenêtre Bordelaise pour faire réparer la structure.

Fréquence de nettoyage d’une pergola climatique 

La plupart du temps, il est recommandé de procéder à l’entretien des pergolas climatique, au moins deux fois par an. Selon les saisons, la fréquence peut être différente et s’effectuer en deux temps. En hiver ou bien au début du printemps, vous pouvez nettoyer votre pergola pour la préparer à l’été. Puis en automne, pour retirer les feuilles mortes et vérifier que vous ne rencontrez pas de problèmes d’évacuations ou d’étanchéité. Lorsque vous prévoyez de nettoyer votre pergola, il est nécessaire de prendre en compte la localisation, plusieurs critères peuvent changer concernant l’entretien à effectuer. En ville, on vous conseille une fréquence annuelle, soit trois fois par an et si vous résidez près du littoral, quatre fois par an sera plus adapté. De plus, lors des saisons hivernales et en cas de chutes de neige, il est préférable de retirer la neige du toit, afin de ne pas abîmer les lames orientables. 

Vérification des parties d’une pergola bioclimatique 

Vérifiez régulièrement la structure et serrez les boulons ou les vis desserrés, puis observez attentivement le toit, pour repérer d’éventuelles fissures et fuites. De plus, assurez-vous que tous les composants mécaniques tels que les ventilateurs, les volets, les stores et les écrans, si vous en possédez, fonctionnent correctement. Enfin, vérifiez que tous les composants électriques sont correctement câblés et isolés. 

Problèmes courants des pergolas bioclimatiques et solutions

Il existe quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre pergola bioclimatique. L’un des plus courants est la rouille et la corrosion, qui se produit lorsque les composants métalliques de la pergola sont exposés à l’humidité. Pour éviter cela, il est important d’inspecter régulièrement les composants métalliques et d’appliquer une couche de protection si nécessaire. Un autre problème est l’accumulation de saletés, de débris ou de moisissures. Enfin, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les insectes ou autres nuisibles qui nichent dans votre pergola. Pour les décourager de s’installer dans votre pergola, utilisez périodiquement un répulsif ou un insecticide pour les éloigner.

Les gestes à bannir dans l’entretien d’une pergola bioclimatique

Nous vous déconseillons l’utilisation de nettoyeur à haute pression, d’une brosse à poils rigides ou bien encore d’un générateur à vapeur. Tout comme les produits trop agressifs (acétone, eau de Javel), qui peuvent alterner le thermolaquage de la structure.

Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre pergola bioclimatique, notre équipe d’expert reste à votre écoute.

Parlons projet !

    Votre nom*

    Votre ville/commune

    Me contacter par

    Votre mail*

    Votre téléphone*

    Votre recherche