Profitez de votre terrasse avec une Pergola

Vous souhaitez aménager votre extérieur pour profitez de votre terrasse malgré une saison peu clémente ? Ou vous souhaitez ajouter de l’espace à votre maison sans vous enfermer ? La pergola répondra parfaitement à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est un abri de jardin formé de poteaux, colonnes ou poutrelles permettant de protéger un espace extérieur.

Les premières pergolas sont apparues pendant l’antiquité où des plantes ornaient la structure. Aujourd’hui la Pergola connait un renouveau dans nos jardins, elle est devenue un véritable atout de charme de nos maisons.

Bien loin des fameuses colonnes de pierre, on retrouve différents styles de pergola : autoportée, adossée (murale) ou démontable, avec un large choix de matériau : bois, fer, aluminium, PVC ou bioclimatique.

Les avantages ?

L’avantage majeur de la pergola est d’ajouter un espace supplémentaire, ouvert, à sa maison. Peu importe la région dans laquelle on se trouve, elle nous protège des intempéries ou nous apporte une source d’ombre.

Dans une région ensoleillée, la pergola vous apportera une source de fraîcheur tout en conservant la luminosité d’une pièce

Que vous souhaitiez installer votre pergola au-dessus d’une terrasse, d’un spa où au milieu de votre jardin, elle ajoute un cachet à votre demeure. Considérée comme un élément de design extérieur, elle s’adaptera à toutes les maisons : modernes, anciennes, en pierre, en bois…

Différences véranda et pergola

Faire le choix entre installer une pergola au lieu d’une véranda peut s’avérer compliqué. Mais il s’agit de deux aménagements bien distincts.

La véranda est considérée comme une pièce supplémentaire à une maison. Elle peut être utilisée tout au long de l’année dans la mesure où il s’agit d’un espace clos, généralement par des grandes baie-vitrées.

Une pergola, quant à elle, reste un espace ouvert s’apparentant à un jardin ombragé. La création d’une pergola reste moins onéreuse qu’une véranda. Néanmoins, les deux constructions nécessitent une déclaration de travaux auprès de la mairie et d’un permis de construire au-delà de 20m².

Comment bien la choisir ?

Sur le marché vous trouverez 3 types de pergolas :

  • Les pergolas démontables : elles sont souvent affiliées aux tonnelles. Il s’agit d’un abri modulable qui vous suit selon votre rythme et vos besoins.
  • Les pergolas auto-portées : couramment utilisées, elle assure un montage fiable et durable, déclinable en différents matériaux : en bois pour un aspect contemporain et authentique, en fer pour sa résistance, en aluminium pour la facilité d’entretien et le choix de couleur, en PVC pour son rapport qualité/prix.
  • Les pergolas murales ou adossées : concurrençant de plus en plus les vérandas, elle apporte un atout de charme à une maison. Elles permettent d’abriter une terrasse ou un salon de jardin, tout en conservant la luminosité extérieure. Vous disposez du même choix de structure qu’une pergola auto-portée sauf que vous pouvez définir le choix de votre toit : végétaux tressée pour un côté naturel, verre, plexiglas, aluminium…

Le choix d’une pergola se fera donc selon votre budget, vos attentes esthétiques et pratiques.

La dernière tendance en pergolas est la pergola bioclimatique, elle est vous aide à réaliser des économies d’énergie par une optimisation de l’éclairage naturel et de la circulation d’air.